Il était brave, il était honnête, il était courageux – La Maison Riel future incertain

Multiple lens pinhole photo of Riel's grave site - Photographie sténopés à plusieurs lentilles du site du tombeau à Riel.

Saint-Riel (collage numérique par Jacquelyn Hébert). Ce collage est basé sur un entrevue que j’ai vu sur Radio-Canada cet hiver avec un prêtre de St.Laurent (MB) qui discutait le fait qu’il pensais que Louis Riel devrait être nommé un Saint. J’ai pensé que ceci était une merveilleuse idée et j’ai décidé de faire un collage numérique qui parle de l’histoire de Riel, de son rôle comme le Père du Manitoba dans l’image d’un Saint.

 

 

Certains objets inclus dans l’image son des photos des vrais objets directement relié à lui. Par exemple: son manteau de cuir et sa ceinture fléchée (peuvent être visionné au Musée Saint-Boniface), une photo du premier gouvernement provisoire de la province former par Riel en 1869-1870 pendant la Rébellion de la Rivière Rouge (en transparent sous la partie jaune), et dans son bras gauche, La Maison Riel, comme on la connaît aujourd’hui.

Il était brave, il était honnête, il était courageux.

J’ai été pas mal triste d’apprendre cette semaine que le future de La Maison Riel est aussi incertain.

J’avoue que c’est difficile de ne pas prendre ça un peu personnellement, comme un attaque contre la communauté franco-manitobaine et métis même si je comprends aussi que le nouveau budget gouvernemental n’est pas en faveur ou n’est pas capable de supporter un endroit historique comme ça dans notre situation économique difficile en ce moment. Je comprends que c’est un lieu que plusieurs gens n’ont jamais visités mais je vous encourage d’y aller cette été pour apprendre un peu plus à son sujet!  Louis Riel est un Canadien de grande importance et son influence a joué un énorme partie dans la façon que notre pays et notre province se sont développés.  Si c’était pas pour lui et Gabriel Dumont et les résistances qu’ils on menés contre John A. Macdonald et les Orangistes de l’Ontario, notre province et je dirais même, notre pays seraient des places bien différente…une place qui serait probablement moins ouvert à la diversité culturel et linguistique. Les gens devrait savoir ça au moins!

J’ai visité moi même pour la première fois l’été dernier, pour faire une documentation du lieu et pour mieux comprendre la vie de cet homme – le père du Manitoba. J’avoue que mon projet Francophone-hybride, que, que je travail depuis 2011, est une des grande raisons que je suis allé voir.  J’étais pas mal impressionnée par les gens qui animaient le site, le terrain et la maison très bien entretenue et les histoire que j’ai appris de Riel et sa famille. Cette expérience m’a encouragé d’en apprendre plus et cela m’a confirmé que Riel n’a jamais reçu un niveau de reconnaissance qu’il lui est du – et je suppose que ça continue.

Pour en savoir plus –

La Maison Riel de Winnipeg ferme s’est portes

http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2012/06/08/007-maison-riel-fermeture.shtml

Watch Joseph Boyden, author of Louis Riel and Gabriel Dumont, in conversation with Allan Gregg.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/louis-riel

Future of home is a Riel puzzle: Skepticism greets word Riel House to stay open, but with half the cash

http://www.winnipegfreepress.com/local/future-of-home-is-a-riel-puzzle-158840315.html

Budget cuts close door on guided tours of Louis Riel’s house

http://www.theglobeandmail.com/news/politics/budget-cuts-close-door-on-guided-tours-of-louis-riels-house/article4249783/comments/

Au sujet de la Maison-Riel (Société historique de Saint-Boniface)

http://shsb.mb.ca/maison-riel/au-sujet-de-la-maison-riel

This slideshow requires JavaScript.

Leave a Reply

